Pourquoi se préoccuper de la résilience de son entreprise ?

Comme nous l’avons vu, le Professeur de médecine Xavier Bichat disait « la vie est tout ce qui résiste à la mort » et par analogie, l’entreprise est tout ce qui résiste à l’échec, à la faillite.

Dès lors il est bon de se préoccuper de sa résilience qui n’est jamais garantie a priori. Sinon, à quoi bon avoir développé pendant des années une entreprise saine et rentable si elle doit irrémédiablement disparaitre à la moindre crise ?

Continuer la lecture de « Pourquoi se préoccuper de la résilience de son entreprise ? »

Les limites de la Société Anonyme pour maitriser son risque patrimonial

Il n’y a pas de miracle : vous ne pouvez pas compter bâtir un business dans lequel vous encaisserez tous les bénéfices sans le moindre investissement personnel, et sans prendre le moindre risque. Vous ne pourrez pas repasser la totalité de l’effort d’investissement financier et ses risques associés à vos banquiers.

La société anonyme est un excellent instrument qui vous permet de limiter votre risque à votre apport en capital, mais sous certaines conditions que nous développerons. Et par la suite, la société anonyme vous permet aussi de lever des fonds sans consentir de garantie supplémentaire,

Continuer la lecture de « Les limites de la Société Anonyme pour maitriser son risque patrimonial »

La structuration juridique de son entreprise pour éviter le syndrome du Titanic

Le syndrome du Titanic : l’absence de compartimentage

Le 14 avril 1912 lors de son premier voyage inaugural, le RMS Titanic coula après avoir heurté un iceberg, causant la mort de 1500 personnes.

L’équipage avait en partie évité l’iceberg qui n’avait entrainé qu’une déchirure dans la coque. Mais faute de compartimentage étanche suffisant, la voie d’eau s’est répandue dans toute la coque, en un peu plus de deux heures, entrainant sa rupture en deux. Ainsi celui qui se voulait le plus grand et le plus sûr navire de l’époque, coula en moins de trois heures, faute de compartimentage adéquat.

Une seule défaillance ponctuelle peut anéantir votre entreprise

De la même manière que pour le Titanic, sans compartimentage adéquat, la défaillance d’une seule de vos activités peut anéantir en quelques jours votre entreprise entière. Par entreprise, nous nous référons à la définition de la Loi de Modernisation de l’Economie « plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes. »

Continuer la lecture de « La structuration juridique de son entreprise pour éviter le syndrome du Titanic »

Le contrôle interne – outil de survie des organisations

Le contrôle interne des risques dans une entreprise doit s’entendre dans le sens anglo-saxon : il s’agit de contrôler les risques comme on contrôle plus ou moins bien la trajectoire d’une voiture ou d’un avion dans des situations inhabituelles (dérapage, vrille, etc !). Il est un des principaux outils permettant de renforcer la résilience des entreprises.

Continuer la lecture de « Le contrôle interne – outil de survie des organisations »