L’entreprise, c’est tout ce qui résiste à la faillite !

Le Professeur de Médecine Xavier Bichat disait « la vie est tout ce qui résiste à la mort ». Par analogie, l’entreprise n’est-elle pas tout ce qui résiste à l’échec, à la faillite ?

A quoi bon développer pendant des années une entreprise saine et rentable si elle doit irrémédiablement disparaitre à la moindre crise ? Qu’elles soient d’ordre économique, ou sanitaire, qu’elles découlent d’une responsabilité produit, d’un sinistre majeur, d’une fraude d’ampleur, ou d’une attaque concurrente, les crises sont trop souvent létales pour les entreprises. Dans le meilleur des cas, elles les affaiblissent. Dans le pire des cas, elles entraînent une reprise à la barre ou une liquidation avec en conséquence la spoliation de tous les efforts du chef d’entreprise, voire sa ruine.

S’il n’est pas possible de garantir l’absence de crise, il est tout à fait possible d’organiser l’entreprise pour améliorer sa résilience en cas de crise majeure. Par une bonne organisation, les effets d’une crise peuvent être cantonnés à un périmètre restreint.

Une telle organisation permet même de prendre par la suite plus de risques d’opportunité, d’être plus ambitieux. Aux Etats-Unis, les hommes d’affaires les plus succesfull du moment accumulent autant d’échecs que de succès. Leur maitrisent des conséquences d’échecs possibles leur permet d’être plus audacieux, plus tranchés dans leurs stratégies.

Une telle organisation ne s’improvise pas. Un accompagnement spécialisé est indispensable pour la mise en place d’une organisation judicieuse, parfaitement conforme au droit, et par la mise en oeuvre des mesures adéquates en cas de crise.